Glossaire Production, Transport & Logistique


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A

Abandon
Suite à un accident ou fortune de mer : Décision du propriétaire de la marchandise (Porteur du connaissement, chargeur ou destinataire), d’abandonner tout ou partie des marchandises.

Analyse ABC (ABC)
Méthode de classement d'un référentiel par ordre décroissant des sorties. Cette méthode consiste à diviser le référentiel en trois groupes :
- le groupe A est composé des références constituant 80% des sorties (représentant généralement 20% des références),
- le groupe B est composé des références constituant 15% des sorties (représentant généralement 30% des références),
- et le groupe C est composé des références constituant 5% des sorties (représentant généralement 50% des références).
Cette méthode permet de connaître les références qui méritent une attention particulière.
Le classement peut également être effectué pour constituer des groupes en fonction d'autres critères tels que les volumes, les achats, les CA, etc.

Abordage
Collision de deux navires entre eux.

Accostage

ADR
Acronyme pour transport de matières dangereuses.

Affrètement
Opération de location par laquelle un fréteur (loueur) loue à un affréteur (locataire) un navire ou une partie d’un navire, généralement pour le transport de marchandises ou de passagers. Il existe différents types de contrats d’affrètement selon la manière dont est répartie l’exploitation du navire entre fréteur et affréteur. En effet on distingue schématiquement dans l’exploitation du navire de commerce, ce qui concerne la gestion nautique (équipement et armement du navire, paiement de l’équipage, entretien du navire et paiement des réparations, assurances du navire) de ce qui ressortit à la gestion commerciale (dépenses d’escales et de ports, approvisionnement de la machine : combustibles).

Affréteur
Personne physique ou morale qui loue un navire ou un avion pour une opération ou un temps déterminé.
Il peut gèrer le transport du fret par la terre, l’air ou la mer.

Agent maritime

Allées de service (Aisle)
Dans l'entrepôt, les allées de service permettent aux caristes, préparateurs de commandes et manutentionnaires d'accéder aux emplacements de stockage et de picking.

Allotissement (allotment)
Type de préparation de commandes à la référence dans lequel l'ensemble des articles d'une même référence sont prélevés puis répartis entre les différentes commandes à traiter.

Approvisionnement en ligne - (e-procurement)
Mode d'approvisionnement via le commerce électronique interentreprises (B to B).

Armateur

Armement
Ensemble du personnel et du matériel nécessaires pour qu’un navire puisse naviguer en conformité avec les règles internationales. Armement dans le milieu maritime se dit aussi d’une société qui exploite des navires.

Article (item)
Caractérisé par tous les éléments qui peuvent le différencier d'un autre article (par exemple : le coloris, la taille, le conditionnement, etc.)

Article de point de stock (Stock Keeping Unit - SKU)
Unité de manutention ou de stockage identifiée par un code. Il présente un article conservé en stock et caractérisé, entre autres, par sa fonction, son style, son format, sa couleur et sa localisation.

Autoroute de la mer

Autoroute portuaire
Autorité administrative de droit public, qui est responsable de l’exploitation et de l’administration d’un port. En France, ce sont les Ports Autonomes ou les Chambres de Commerce, qui gèrent les ports, et fixent les tarifs d’outillage public et de droits de port. Les autorités portuaires assurent la sécurité du port. Toutefois elles ne gèrent pas le pilotage, le remorquage et le lamanage.

Auxiliaire de Transport
Intermédiaire entre le transporteur (terrestre, maritime ou aérien) et le chargeur au nom duquel il exécute ses obligations de transport mais qui n'effectue pas lui-même le transport.

B

Booking
Action de réserver l’espace sur le navire ou l’avion.
Bourse de fret et de véhicules
une bourse de fret et de véhicules est une place de marché virtuelle généralement pour les chargeurs et les affréteurs. Elles permettent d’agir sur les excédants ou les manques d’offre en fret et de véhicules et donc d’atteindre une utilisation optimale des capacités.

C

Cabotage
Terme utilisé en transport routier pour désigner la possibilité à un transporteur routier de la CEE de faire du transport dans un état membre où il n’est pas établi.

Camion
véhicule routtier destiné au transport de marchandises dont le poids dépasse 3,5 t ou 5 t selon le pays avec un maximum de 30t; il comporte deux essieux ou plus et se compose d'une partie motrice et d'une partie pour le chargement de la cargaison.

Camion frigo (frigorifique)
camion isotheme équipé en vu de produire du froid afin de pouvoir transporter des produits périssables ou d'autres matériaux sensibles aux variations de température sur de longues distances.

Camion-citerne
camion destiné au transport de produits liquides.

Camionnette
Véhicule routier destiné au transport de marchandises et comportant deux essieux et dont la charge n'excède pas 3,5 ou 5 t selon le pays.

Cargaison, charge, chargement (en anglais freight)
ensemble des marchandises dont un véhicule (camion, navire ou avion cargo) est chargé.

Carnet T.I.R
Carnet à feuillets détachables utilisé pour une opération de transit international routier.

Catering (en anglais)
service spécialisé dans la préparation et fourniture des repas dans les avions.

chaîne de sûreté


chaîne de transport


chaîne de transport logistique


Chaîne de valeur

Chargement partiel
désigne un chargement remplissant partiellement le poids-lourd (par opposition au chargement complet).

Chargement complet
lors d'un chargement complet, un client commande un camion complet pour un seul destinataire.

Chargeur
Personne qui confie à d'autres (un auxiliaire de transport, un commissionnaire de transport, un intermédiare de transport, un opérateur de transport ou un transporteur) le soin d'acheminer ses marchandises à un destinataire.

CMR
Convention de marchandise par route qui correspond au titre de transport et à l’attestation de prise en charge des marchandises.

Consolidation
Action de consolider, de renforcer: Regroupement de stocks. (cf. Groupage)

Consolidation de fret
Combinaison cumulative des colis à destination commune, en un même avion ou véhicule afin d'optimiser les dépenses en transport.

Congestion
Encombrement » ou « Embouteillage » à l’entrée d’un port.

Consignataire de la marchandise
Personne ayant reçu mandat pour prendre livraison de la marchandise débarquée d’un navire pour le compte du destinataire.

Consignataire du navire
Mandataire de l’armateur, représente ses intérêts avant, pendant et après l’escale de son navire au port. Il coordonne les opérations commerciales en assurant à l’export, le recrutement de la marchandise (booking), son suivi à l’arrivée au port et au chargement, la documentation et la facturation. A l’import, l’information des réceptionnaires, la facturation et la livraison. Par extension, l’agent consignataire assiste le navire pour les opérations commerciales mais également pour les besoins de l’équipage ou du technique (réparations, soute ).

Consignation
Action du consignataire. En agence portuaire, service qui s’occupe du navire pendant l'escale.

Consignée
Destinataire de la marchandise mentionné sur le connaissement.

Commissionnaire de transport ou transitaire (Forwarding Agent)
Organisateur de transport, il procède en son nom, au transport des marchandises qui lui sont confiées par le chargeur en choisissant lui-même les différents transporteurs dont il a besoin. Il a une obligation de résultat et une obligation de conseil envers son client.

Commissionnaire International
Au temps de la globalisation, l'acheminement des biens sur des distances longues devient de plus en plus important. Un Commissionnaire International organise le transport hors frontières avec tous les droits et devoirs qui y sont attachés et fait ainsi le lien entre le donneur d'ordre et l'affréteur. A la conclusion du marché, les services du Commissionnaire International seront compris dans le prix de l'affrètement. Les offres sont extraites de bourses de fret internationales. En dehors du transport, le Commissionnaire International propose d'autres prestations logistiques, telles que l'entreprosage de biens, la déclaration de documents ou la déclaration en douane.

Conteneur (en anglais, container)
Caisson métallique fermé ayant un toit, des parois latérales et des extrémités rigides, équipés de portes à une extrémité et conçu pour le transport de marchandises de toutes sortes.

Conteneur Ventilé
Conteneur à usage général dont la surface de ventilation naturelle a été augmentée par l’ouverture d’orifices de ventilation.

Conteneur Open-Top
Conteneurs dont le toit est remplacé par une bâche pour faciliter le chargement / déchargement vertical.

Conteneur Reefer
Conteneur à caractéristique thermique (parois isolées) munis d'un dispositif de réfrigération et de chauffage permettant le transport des marchandises en température positive ou négative.

Conteneur flat
Conteneur disposant d’une plateforme avec ou sans montants pliants à chaque extrémité.

Conteneur citerne
citerne entourée d’une ossature avec les dimensions d'un conteneur.

Conteneur complet
Expédition pour laquelle un transitaire regroupe la marchandise d’un seul fournisseur pour un seul destinataire

Corridor
endroit de passage obligé et resserré utilisé par le trafic martime (comme la Manche et le canal de Suez).

Courtier d'affrètement
Courtier spécialisé dans l’affrètement ou dans l’achat & vente de navires. Il contribue selon le cas à la mise en relation de fréteurs et d’affréteurs, ou bien d’acheteurs et de vendeurs de navire, ainsi qu’à l’aboutissement des négociations d’affrètement ou de vente et à la rédactions des contrats correspondants.

Co-packing
consiste à regrouper des produits par lots pour des opérations de promotion.

Crane

Cross docking
action de faire passer des marchandises des quais d'arrivée aux quais de départs, sans passage par le stock.

cross trading

D

Dégroupage (ou multidrop)
Il consiste, à partir d’un même lieu d’expédition, à livrer dans un même véhicule des flux de marchandises vers plusieurs points de livraison géographiquement proches ou situés sur une même ligne de transport.
Ces lieux de livraison peuvent être mono client ou multi-clients. Appelé parfois tournée surtout lorsque la pratique est répétitive. Pour être efficace, le « multidrop » nécessite une planification du circuit, des horaires de passages et de déchargement.

Dépôt de sang
toute zone organisée et autorisée au sein d'un établissement de santé et sous sa responsabilité en vue de la conservation et de la délivrance de produits sanguins labiles à usage thérapeutique.

E

Empotage / Dépotage
Opération de chargement/déchargement de marchandises à l’intérieur d’un conteneur.

Entreposage
Action de stocker dans un entrepôt un nombre important de marchandises.

ETS
Etablissement de Transfusion Sanguine.

EVP (Equivalent Vingt Pieds)
Unité dans laquelle sont exprimés les trafics conteneurisés et la capacité des navires porte-conteneurs.

F

FCL (Full container load)
Conteneur complet.

FCL/FCL
Conteneur complet du lieu de départ au lieu d’arrivée, soit 1 expéditeur et 1 destinataire.

FCL/LCL
Conteneur complet au lieu de départ pour différents destinataires à l’arrivée, on doit dégrouper au lieu de destination, soit 1 expéditeur et plusieurs destinataires.

FCR

Feeder
Moyen de transport destiné à transporter la marchandise depuis le navire-mère jusqu'à sa destination finale ou à la récupérer directement au port du navire-mère.

Flo-Flo

FIFO (First In, first Out)
Premier entré, premier sorti; Règle de gestion des stocks dans laquelle on fait sortir en premier ce qui est rentré le plus tôt.

Franchise (En anglais, free time )
temps accordé aux clients pour prendre livraison des marchandises sans payer de frais de stationnement ou de surestaries de conteneur. Les franchises sont spécifiées dans les tarifs à l’import .il y a aussi des franchises à l’export quand le client ne charge pas ses conteneurs ou marchandise sur le premier navire en partance.

Fret (en anglais)
- terme signifie "marchandise".
- Frais de transport des marchandises par navire, avion, camion ou chemin de fer.

Fret express
En aérien, documents et petit colis devant être acheminés d’urgence.

Ferroutage (Piggyback traffic)
transport combinant voie ferrée et route.

G

Gestion partagée des stocks (jointly managed inventory - JMI)
Collaboration entre fournisseurs et distributeurs pour la gestion des stocks d'un entrepôt.

GCR
Concentré de globules rouges.

Groupage (multipick)
Le groupage ou consiste à regrouper des marchandises destinées à un même lieu de livraison (centre de distribution ou point de vente) à partir de plusieurs sites d’expédition (plusieurs entrepôts industriels / plusieurs usines d’un ou plusieurs producteur(s)), en vue d’optimiser le chargement d’un véhicule.
Cette massification est réalisée par enlèvements successifs des produits auprès des différentes usines ou des différents lieux d’expédition impliqués. Appelé parfois ramasse, surtout lorsque la pratique est répétitive. Pour être efficace, le «multipick » nécessite une planification du circuit, des horaires de passage et de chargement.

H

I

IATA
International Air Transport Association.

IFP
Interim Fuel Participation, surcharge équivalent à la BAF, en cas de montée du prix des carburants

Incoterms
Termes qui définissent les conditions de vente à l’international. Ces termes contractuels sont standardisés par la Chambre de Commerce International et permettent de fixer les obligations du vendeur et de l’acheteur au niveau de la chaîne de transport.

J

K

L

LCL (Less than Container Load)
Terme courant définissant une quantité de biens destinés à être transportés, mais qui ne remplissent pas un conteneur entier. Les taux de fret maritimes relatifs au chargement partiel d'un conteneur sont généralement plus élevés sur la base d'une unité que ceux appliqués à des conteneurs entièrement chargés. De fait, il est possible de limiter les coûts en réunissant plusieurs chargements partiels de conteneurs (de sites ou d'expéditeurs différentes) en un conteneur plein.
Donc, il s'agit d'un container de groupage (plusieurs expéditeurs, plusieurs destinataires).

LCL/FCL
Conteneur chargé de plusieurs lots de fournisseurs différents mais destinés au même destinataire.

LCL/LCL
Conteneur chargé de plusieurs lots de fournisseurs différents pour différents destinataires.

LLP, Lead Logistics Provider
Le Lead Logistics Provider fait la même chose que le 4PL mais a des actifs, donc est un peu moins virtuel.Conteneur chargé de plusieurs lots de fournisseurs différents pour différents destinataires.

Lôt de groupage
Lot de marchandises, remis en un seul lot par un commissionnaire de transport ,comprenant de multiples envois.

Logistique inversée (Reverse logistics)
Logistique destinée à réacheminer et à retraiter le matériel, l’emballage, les produits ou d’autres composantes qui peuvent être recyclés, réutilisés ou re-fabriqués.

M

Massification
Action de massifier et son résultat est de réunir les différents flux et marchandises en vue d’une meilleure utilisation des capacités de transport.

Mutualisation
Mise en commun de moyens (transport, entrepôt, outil) visant à réduire le besoin global de ces moyens ou d’en augmenter l’efficacité pour les acteurs. Par différenciation avec la consolidation, la mutualisation implique obligatoirement l’intervention de plusieurs acteurs.

N

P

Palette
Petite plate-forme en bois sur laquelle la cargaison est empilée pour le stockage ou pour le transport. Elle permet une manutention plus facile des marchandises.
En transport aérien :
- Palette standard de soute : 317 x 223 x 160 cm
- Palette standard pont supérieur : 317 x 243 x 241 cm
En transport maritime :
- Euro palette : 120 x 80 cm
- Dans un TC 40’ : 25 palettes
- Dans un TC 20’ : 11 palettes
En transport routier :
- Euro palette 120 x 80 cm
- Dans une remorque : 33 palettes

PERT (Planning evaluation and review technic – PERT)
Technique d'ordonnancement utilisée dans la gestion de projets consistant à mettre en ordre sous forme de réseau plusieurs tâches qui grâce à leur dépendance et à leur chronologie concourent toutes à l'obtention d'un même objectif.

Picking
le picking est un mode de préparation de commandes. Il consiste à prélever de manière ordonnée les produits commandés par un client dans leur lieu de stockage pour les regrouper avant de les mettre en colis.

PGI
Progiciel de Gestion Intégré. (Cf. ERP)

Point kilométrique (PK)

Plate-forme

Plate-forme aéroportuaire

Plate-forme de fret

Plate-forme intermodale

PLTC

Pont roulant

Prestataire logistique
Acteur économique réalisant un certain nombre d’opérations logistiques (transport, entreposage, distribution) pour le compte de son / ses client(s).

Produit sanguin labile (PSL)
Produits issus du sang d’un donneur, destinés à être transfusés à un patient. Il s’agit notamment du sang total, du plasma et des cellules sanguines d'origine humaine. Parmi ces produits on distingue les produits autologues, destinés au donneur lui-même, des produits homologues, destinés à une autre personne que le donneur.

Q

R

ramassage
road cargo

road-rail transport

road-princing

Roulement
c’est deux services successifs, sur le même bus et une équipe le matin et une l’après midi, la relève se fait sur le terminus (une coupure est chiffrée en ½ roulement)

Ro-Ro
en anglais Roll on - Roll off, un type de transport sans rupture de charge et caractérisé par l'utilisation de navires sur lesquels un véhicule routier, un wagon ou une unité de transport intermodal sont embarqués ou débarqués sur ses roues ou sur des roues qui lui sont ajoutés à cette fin.

S

SCEM
Gestion des événements de la chaîne logistique, le plus souvent à l’aide de progiciel d’optimisation. Le SCEM consiste à intégrer l’ensemble des données afin de coordonner les applications SCP (Supply chain planning) et SCE (Supply chain execution). Au-delà du pilotage et de la gestion, le SCEM doit également permettre de stimuler, de contrôler à l’aide de mesures récurrentes, les différentes activités de la chaîne logistique. Il doit enfin permettre d’alerter l’opérateur en cas de dysfonctionnements constatés, voire prévisibles.

Service en coupure
mission de huit heures discontinue a pour but d’intervenir pendant les heures de pointe et on en profite pour compléter les travaux reportés de la maintenance. Ex : 6H00->10H00 et 16H00->20H00

Service normal
mission départ/arrivée entre point A et B pour huit heures de travail d’une équipe de Conducteur et Receveur sur un bus. Ex : de 6H00 -> 14H00

Stock de sécurité
marchandises stockées en prévision d’une accélération de la consommation et/ou un retard dans l'approvisionnement (stock « dormant »).

T

Temps de battement
le temps d’attente dans le terminus de l’arrivée au départ (temps de repos pour le machiniste et receveur utilisé aussi pour le chef de place pour la régulation).

Temps de parcours
temps du trajet entre les deux terminus A et B

TEU

TMS
Transport Management System - application pour la gestion du service Transport.

Transbordement (en anglais, Transhipment)
Transfert d’un navire ou moyen de transport à un autre, afin de poursuivre le transport.

Transit
Régime douanier qui permet, sous certaines conditions, de transporter des marchandises en suspension de tous droits, taxes et mesures de prohibition, au sein du territoire douanier de la Communauté européenne ou, dans un cadre conventionnel, entre celui-ci et les territoires douaniers de pays partenaires. Le transit communautaire s'applique actuellement à tout mode de transport terrestre, aérien, ferroviaire, maritime, fluvial et par canalisation.

Transitaire
Prestataire de service qui se charge pour le compte de ses clients, de l’ensemble des opérations relatives à leurs marchandises : transport, rupture de charge, manutention, stockage, formalité commerciales et administratives diverses.

Transport intermodal
Il se définit comme « l'acheminement d’une marchandise utilisant deux modes de transport ou plus mais dans une même unité de chargement ou dans un même véhicule routier, et sans empotage ni dépotage », c’est-à-dire, sans avoir à dépoter les marchandises d’un premier contenant (par exemple, un conteneur) pour les recharger dans un autre. Le transport intermodal consiste dès lors à utiliser successivement deux ou plusieurs modes de transport pour réaliser le transport d'une charge utile d'un point origine à un point de destination. Dans le transport intermodal, chaque mode de transport fera l’objet d’un contrat séparé entre le client et chaque différent prestataire de services de transport.

Transport Multimodal
Il désigne l'« acheminement d’une marchandise empruntant deux modes de transport différents ou plus ». Une partie du trajet peut ainsi être réalisée par route, l’autre par voie maritime, fluviale ou par voie ferrée. Cependant si les prestataires des services restent différents et la conception de base dès lors très similaire à celle du transport intermodal, les différents modes de transport feront ici l’objet d’un contrat unique entre le client et un opérateur spécialisé. Le métier de ce dernier consiste à sous-traiter et assembler les prestations unitaires auprès de transporteurs et de manutentionnaires et donc à organiser l’ensemble de l’opération requise par le client, notamment parce que celle-ci sera effectuée habituellement avec un même contenant fourni par cet opérateur qui peut être, par exemple, un conteneur, une caisse mobile, ou une semi-remorque. Dans le vocabulaire spécifique du monde du transport, ce contenant fourni par l’opérateur sera appelé unité de transport multimodale, soit, une structure amovible permettant le chargement et le transport de marchandises, et pouvant être chargée sur divers types de véhicules ou moyens de transport.

Transport mutualisé
Approche collaborative d’organisation du transport entre plusieurs acteurs industriel(s) et/ ou distributeur(s), et, le cas échéant, un prestataire logistique en vue d’optimiser le transport physique et améliorer le taux de remplissage du matériel roulant. Ceci présuppose de partager sur le planning de chargement et de livraison.

Transport Combiné
Le transport combiné est défini comme un transport intermodal dont les parcours principaux, en Europe, s’effectuent par voies ferrées, voies navigables ou mer, et dont les parcours initiaux et/ou terminaux, par route, sont les plus courts possibles.

Transport sous température dirigée
Transport effectué dans un conteneur isotherme ou frigorifique en maintenant les denrées périssables à la température indiquée par le chargeur.

Truck

W

WMS
logiciel de gestion d'entrepôt (Warehouse Management System).

Z

Zone franche
Zone contrôlée par la douane autorisant l’entrée en France de marchandises sans paiement de droit, pouvant être travaillée et réexportée, ou éventuellement mise à la consommation. Les zones franches permettent un développement économique.

1

1PL
en anglais the First Party Logistics; intervenants qui exercent une activité de coordination avec le chargeur : sous-traitance de transport.
Il correspond au premier degré d'externalisation des activités logistiques d'une entreprise.
A ce stade, l'entreprise sous-traite de façon régulière (et non ponctuellement) le transport de ses marchandises uniquement. Elle fait appel à un transporteur qui sera rémunéré en fonction du volume ou des kilomètres (voir les deux).
Ce type d'organisation est particulièrment adaptée aux entreprises pour lesquels le transport ne constitue pas une priorité et n'est pas un facteur clé de leur activité.
L'expression First Party Logistics (1 PL) désigne le stade d'externalisation mais aussi les entreprises qui réalisent ces prestations.

2

2PL
en anglais the Second Party Logistics; intervenants qui exercent une activité de coordination entre le chargeur et le client final : externalisation du transport et de l'entreposage.
Il correspond a un deuxième degré d'externalisation des activités logistiques d'une entreprise.
A ce stade, l'entreprise sous-traite d'avantage d'activité que pour le 1 PL. A la sous-traitance du transport s'ajoute celle de l'entreposage. Une entreprise 2 PL est donc nécessairement un transporteur qui a des capacités de stockage. L’indemnité dans le cadre de la 2 PL est principalement basée sur le principe du coût par palette (pour le transport et pous son stockage).
L'expression Second Party Logistics (2 PL) désigne le degré d'externalisation mais aussi les entreprises qui réalisent ces prestations.


3

3PL
en anglais Third Party Logistics; intervenants qui exercent une activité de coordination entre le chargeur, le client final et le prestataire logistique : externalisation classique, qui consiste à confier à un spécialiste la réalisation des opérations et la mise en place des outils, compétences, et systèmes nécessaires avec pour objectif d'améliorer la performance (réalisation de tâches de plus en plus variées).
Il correspond à un troisième degré d'externalisation des activités logistiques d'une entreprise.
A ce stade, l'entreprise sous-traite un ensemble d'activités lié à la logistique. Outre des services logistiques opérationnels de base, tels que le transport et le stockage (1 PL et 2 PL), la 3 PL propose également des activités à valeur ajoutée, non seulement pour le flux des marchandises comme par exemple la préparation de commandes, l’étiquetage ou l’assemblage mais également, de plus en plus, pour le flux d’informations comme par exemple la gestion douanière ou des stocks. Dans la 3PL+, le prestataire de services propose la gestion de la chaîne logistique en supplément.
Ce type de sous-traitance permet à des entreprises non spécialistes du domaine de la logistique de se détacher quasiement totalement de cet aspect et de se concentrer sur leur cœur de métier. Mais le danger est que certaines entreprises perdent l’un des deux seuls liens qui les relient au client, la livraison.
L'expression Third Party Logistics (3 PL) désigne le degré d'externalisation mais aussi les entreprises qui réalisent ces prestations.

4

4PL
en anglais fourth party logistics; externalisation plus poussée. Le prestataire n'a plus en charge la distribution d'un produit sur une région donnée, mais l'optimisation d'une chaîne intégrant son client, les clients et fournisseurs de son client.
Il correspond à un quatrième stade d'externalisation des activités logistiques d'une entreprise.
Du point de vue du client, le prestataire 4 PL développe et met en œuvre une solution intégrale pour l’ensemble ou une certaine partie du processus logistique, qu’il organise, gère, visualise, optimalise en permanence et adapte ensuite si les conditions du marché et/ou les souhaits des clients changent. Il assume, en outre, la responsabilité de la sélection et de l’encadrement des prestataires de services logistiques qui exécutent les missions afin de toujours garantir le meilleur rapport qualité/prix. Le développement de cette activité a été largement favorisé par l’essor des NTIC ainsi que d’internet.
Le 4 PL est donc un prestataire qui aura pour mission la coordination des différents acteurs intervenants tout au long de la chaîne logistique d’une entreprise. Il assemble ses propres ressources, capacités et technologies et celles d’autres prestataires pour concevoir et piloter des supply chains complexes.
Autre terme pour désigner un prestataire 4 PL : intégrateur.

5

5PL
Le Fifth Party Logistics (5PL) qualifie les prestataires de services logistiques qui conçoivent, organisent et réalisent pour le compte d'un donneur d'ordre, des solutions logistiques notamment en matière de système d'information.
C'est la dernière phase d’évolution dans le domaine de la logistique pour une entreprise.
Il correspond à un cinquième degré d'externalisation des activités logistiques d'une entreprise. Devenu un modèle incontournable aux USA, le 4PL/5PL devra trouver sa place également en Europe et en Asie car il constitue la clé de la maturité de la Supply Chain, en croisant les compétences entre les acteurs majeurs de la logistique (3PL et LLP) et des sociétés de conseil et SSII (4PL et 5PL).
En outre, le 5PL offre un véritable service tourné vers la satisfaction du client (conseil, audit, assistance, développements spécifiques,...). Le rôle du 5 PL est d'offrir toujours plus de systèmes automatisés et intelligents capables d'améliorer la performance de la Supply Chain Transport.

Liens supplémentaires :

- http://www.dockx-logistics.be/fr/transport-international-europe.html
- http://www.maerskline.com/fr-ml/help/shipping-glossary
- http://www.transalpine.com/lexique
- http://www.repfret.com/lexique.html

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